Le velouté de potimarron, c’est facile & c’est bon !

Même sans être une fine exploratrice, Tu n’as pas dû louper l’arrivée des courges au rayon frais. je ne raffole pas des légumes mais je dois quand même avouer que cette saison ne me laisse pas indifférente : potiron, potimarron, courge spaghetti, pâtisson… Je trouve cela tellement joli !

Côté recette de courges, j’ai déjà partagé celle de la Pumpkin pie il y a quelques années. Et au début du mois, ma blopine Delphine me disait qu’elle ne serait pas contre de nouvelles recettes. Alors nous y voilà, Delphine, j’espère que ça va te plaire, je partage aujourd’hui la très facile et délicieuse recette de velouté de potimarron.

Sache qu’avec un potimarron moyen, tu remplis deux petits bols. Tu peux t’amuser à éplucher ton potimarron cru mais je te conseille de le cuire au cuit-vapeur, à l’eau ou au micro-ondes. Ça ramollit la peau et il est franchement plus facile de récupérer la chair ensuite.

Donc, une fois ton potimarron cuit, tu récupères la chair (tu jettes les pépins si jamais tu les as fait cuire) et tu la mets dans un blender. Tu peux aussi utiliser un pied de mixeur. Dans ce blender, tu ajoutes un peu d’ail, de la muscade, du poivre, du sel et de la crème fraîche. Nous, on a mis une briquette (25 cl) de crème légère. Tu peux en mettre plus ou moins selon la texture de velouté que tu préfères. Tu peux aussi remplacer la crème par du kiri et ça, ça déchire ! (Testé et approuvé par la Terre entière ;))

Je suis désolée de ne pas être plus précise sur l’assaisonnement mais les quantités dépendent vraiment des goûts de chacun. Une fois le velouté dans les bols, j’ajoute des marrons chauds en morceaux (cuits selon cette recette), ça apporte du croquant. Et je râpe de l’emmental par-dessus. Tuerie. Si tu es fan de marrons, tu peux aussi en acheter en conserve et les mixer en même temps que le potimarron.

Voilà une manière très gourmande de consommer des légumes. Je suis loin d’être une fan de soupe. je crois qu’il a fallu que j’attende d’avoir trente ans pour penser à des légumes liquides sans avoir un haut-le-cœur (véridique). Mais le velouté de potimarron a ce petit goût de noisette qui m’a toujours fait chavirer. Je l’aime plutôt épais, bien épicé et recouvert d’un kilo de fromage !

Est-ce que cette recette te tente ?

2 réponses sur “Le velouté de potimarron, c’est facile & c’est bon !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *