Baby Shower

Moi qui disais ne pas vouloir parler maternité ici, tu dois bien rire ! Oui, oui, tu ne rêves pas, j’ai préparé un article Baby Shower pour toi. Je te dois une explication (ou pas, je fais ce que je veux, c’est mon blog ^^) : je ne pensais pas organiser de Baby Shower. Mais mes amis et ma famille l’ont fait pour moi. Le tout a été orchestré d’une main de maître par ma BFF (comme toujours !) et c’était super.

LES JOLIS SLIMS BABY SHOWER

Tu commences à me connaître, je ne vais pas m’épancher sur des détails privés. En revanche, je veux quand même te raconter le déroulement dans les grandes lignes parce que ça peut t’inspirer si tu as une copine enceinte ou si tu l’es toi-même. J’ai eu une Baby Shower traditionnelle (du moins dans l’idée que je m’en faisais) mais pas trop.

Ma Baby Shower

Je ne m’attendais pas à une Baby Shower surprise. Je ne m’étais pas penchée sur le sujet mais je pensais que c’était à moi de l’organiser. Donc autant te dire que c’est dans la plus grande naïveté que je suis allée chez ma BFF dimanche dernier. Elle nous avait demandé à mon mari et moi de venir l’aider à monter un meuble. Est-ce que j’aurais dû me douter de quelque chose quand mon mari m’a demandé « tu es sûre de ne pas te maquiller ? » juste avant de partir, vers 14 h 30 ? Peut-être… Ça ne lui ressemble pas tellement de s’inquiéter de mon maquillage. Je suis souvent très intuitive mais là non, ahah !

Bref, aucun meuble à monter dans l’appartement de ma BFF mais un buffet é-nor-me. Et j’étais tellement loin du compte que là encore, j’ai cru qu’elle avait juste craqué et qu’elle avait préparé tout ça pour nous trois. Et puis j’ai entendu ricaner dans les chambres. Mon cerveau a (enfin) connecté ! Surprise réussie. J’ai eu le plaisir de découvrir que la plupart de mes amis proches étaient là (oui, oui, même les garçons !), ainsi que quelques membres de notre famille (nos mamans, mon père et ma soeur).

LES JOLIS SLIMS BABY SHOWER

Donc voilà, une Baby Shower ne se fait pas forcément qu’entre filles. Bien sûr, on est toutes différentes mais personnellement, j’aime faire la fête avec mon mari, mes copains et les membres masculins de ma famille ! Évidemment, si tu es à fond « soirée entre filles », il sera plus logique de faire une Baby Shower entre filles dans ton cas. Je crois qu’il est important de prendre en considération les goûts de la future maman (même si, ne t’inquiète pas, elle a peu de chance d’être déçue !).

Le buffet de ma Baby Shower

En parlant de goût, parlons buffet. Tout dépend de l’heure à laquelle a lieu ta Baby Shower (pour un brunch, ça pourrait être super sympa et original, tiens une idée cadeau ;)). Dans mon cas, c’était en plein après-midi, j’ai donc eu droit à un buffet sucré : smoothies et thés pour les boissons, pâtisseries maison et bonbons pour le bidon. Cakes aux fruits confits, crêpes au chocolat, tarte aux pommes, mini donuts maison et biscuits décorés en pâte à sucre. Plusieurs personnes (ok, que les filles !) avaient mis la main à la pâte au sens propre. Et je les remercie parce que je trouve touchant qu’on prenne du temps pour moi. C’est sans doute le plus beau cadeau qu’on puisse faire !

LES JOLIS SLIMS BABY SHOWER

Les animations de ma Baby Shower

Qui dit mixité, dit animations adaptées. Parmi nos amis les plus proches, on est les premiers à attendre un bébé. Autant dire que les jeux qui tournent autour de la maternité n’intéressent pas grand monde ! Ils sont donc naturellement partis sur des animations où tous pouvaient participer (et s’amuser). Les jeux étaient simples et on a beaucoup ri.

Pêle-mêle, ma BFF avait préparé un quizz sur les records et faits divers autour de la maternité : le nombre d’enfants le plus élevés dont une femme a accouché en une fois, la taille de la maman la plus petite, le père le plus vieux… Il y avait quelques infos un peu glauques mais ça a été sujet à blague chez nous ;). On a fait une dégustation de petits pots à l’aveugle (aller à la pêche aux ingrédients s’est révélé plus compliqué que prévu !). C’était pas très bon, mais plutôt drôle une fois encore !

LES JOLIS SLIMS BABY SHOWER

Il y a eu deux jeux de photos. Le premier consistait à imaginer la tête qu’aura notre fille à partir d’une photo de mon mari et moi quand nous étions petits. Les photos étaient coupées en lamelles et les invités choisissaient le nez, les yeux, le menton… J’espère que leurs prévisions sont fausses, parce que notre fille risque d’avoir une tête à étrangler des chatons. Gloops ! Pour le second jeu, ma BFF avait recueilli des photos bébé et enfant de chaque invité. Le but était de trouver qui est qui. Pas si facile !

Enfin, le jeu que j’ai préféré a été celui des pronostics. Tout le monde a dû compléter une fiche indiquant le jour et l’heure de la naissance de notre fille. Mais aussi des choses loufoques : où sera le papa au moment des premières contractions… Ensuite, chacun devait donner 26 prénoms (un par lettre de l’alphabet) qu’on pourrait avoir choisi : personne n’a trouvé le vrai prénom, mouahah !

Le bon cadeau pour une Baby Shower

Bon ok, mon sous-titre est racoleur. Je n’ai pas de réponse toute faite ! Tout dépend des futurs parents, j’imagine. Mais aussi de ceux qui offrent les cadeaux. On a reçu des surprises « traditionnelles » comme des petits vêtements ou des soins bébé. Des choses plus personnelles : une amie a cousu elle-même une cape de bain pour notre fille, on a été d’autant plus touchés qu’elle a respecté nos goûts pour choisir la couleur et les motifs.

LES JOLIS SLIMS TINY RITUALS

LES JOLIS SLIMS TINY RITUALS

Sinon, les amis ont pris le parti de me gâter moi, la future maman. C’est sans conteste l’idée de ma BFF et je la remercie de rendre ma grossesse plus confortable 😉 Ils m’ont offert des cours de yoga (idée originale, en plus !). Je vais donc m’essayer au yoga prénatal et s’il me reste des cours après l’accouchement, je tenterai d’autres intensités de yoga.

LES JOLIS SLIMS TINY RITUALS

Autres idées pour la maman : j’ai reçu le kit Tiny Rituals de Rituals. Il est composé d’une huile de bain et de trois sachets de sels de bain (dont j’ai déjà parlé ici). Les bains font beaucoup de bien (dans notre état !) mais alors avec cette gamme pensée pour les femmes enceintes… Paradize.

Enfin, j’ai reçu une infusion bio : Almond Rooibos de Lov Organics. Elle a un goût sucré de frangipane et je n’ai pas le sentiment d’empoisonner mon bébé dans un jus de pesticides. C’est mon péché mignon de ces derniers jours !

Conclusion

Les cadeaux sont la cerise sur le gâteau, je n’aurais pas été déçue de ne pas en recevoir (je ne m’attendais pas à en recevoir d’ailleurs !) mais j’ai été touchée. Finalement que ce soit pour une Baby Shower ou n’importe quelle fête, ce qui fait plaisir est de noter que les gens qui nous entourent font attention à nos goûts et notre histoire. C’est le temps pris pour préparer une fête, des gâteaux, des jeux… C’est le temps pris pour être présent aussi.

On a reçu une boîte pleine de « bon pour ». Amis et famille se dévouent pour garder notre fille le temps d’une soirée ou d’un week-end (ahah, ne serait-ce pas un peu intéressé ? ;)). Elle a déjà ses bons pour des bisous, des sorties ciné (elle a le temps !), des changements de couches… Le concept est tellement mignon !

Je sais qu’on est bien entourés et je ne me fais pas de souci pour l’accueil qui sera fait à notre bébé. Un de nos meilleurs amis nous a dit qu’elle faisait déjà partie de la bande. *Petite larmichette*

LES JOLIS SLIMS BABY GIRL SHOWER

Si tu as déjà eu ou organisé une Baby Shower, tu peux nous raconter ton expérience en commentaire. Moi, ça m’intéresse !

11 réponses sur “Baby Shower”

  1. Coucou, ah c’est sympa de lire d autres expériences de babyshowers! Mon frère vit en Angleterre et la bas c’est juste la folie. Il me racontait qu’une de ses collègues avait organisé sa BS dans une chambre de l’hôtel de luxe ou ils travaillent et que c’était ribambelle de cadeaux chaise haute, lit bébé etc..En France c’est pas encore aussi développé. Du coup moi j’ai décidé d’organiser la mienne l’été dernier à 7mois de grossesse. Aucun de mes proches n’avait encore assisté à une BS et moi non plus. Le but n’était pas d’amasser les cadeaux mais plutôt de se réunir toutes. J’ai changé de région quand mon conjoint a été muté et c’est compliqué de se retrouver entre filles maintenant. Donc c’était girl power uniquement, et chez mes parnets puisque je n’habite plus dans ma région natale. Amies et famille étaient au rdv. Certaines avaient fait plusieurs heures de doute pour l’après midi, j’étais très touchée. On avait fait des pâtisseries et une de mes amies m’avait aidée pour une déco 100% baby. J’avais préparé des jeux dont la dégustation de petits pots à l’aveugle comme toi, on a bien rigolé. Mais aussi, confection de gâteaux de couches en équipe, dessins sur les bodys et jeu des pronostics bien sûr. C’était très sympa et j’ai surtout bien rigolé car 90% des gens pensaient que l’on attendait une fille…et on a eu un petit bonhomme. Bref c’était un très bon moment, sans chichis, avec mes proches et leurs bébés d’ailleurs. Même si j’avais dit que ce n’était pas nécessaire on m’a quand même offert des jolis présents : gigoteuse et vêtements bébé, produits de soin pour maman et surtout des livres de naissance pour les souvenirs de bébé. J’adore! Bref je recommencerai si je peux pour mes futurs enfants sans hésiter!

    1. Comme c’est un concept anglo-saxon, ça ne m’étonne pas de lire que ça peut être complètement démesuré !
      J’ai l’impression que nos BS ont été un peu similaires à l’exception que le seul bébé présent à la mienne était dans mon ventre, ahah ! Le gâteau de couches… Quelle drôle d’idée ?! J’ai regardé sur Google Images (je ne connais pas) et vous avez dû bien rigoler !
      Je ne sais pas si tu as ressenti la même chose, mais pour ma part je suis rentrée chez moi avec le sentiment que mon bébé était attendu et déjà la bienvenue 🙂 J’imagine que c’est aussi le but de ce type de « cérémonial ».
      Si j’ai d’autres enfants, j’aimerais aussi qu’ils aient leur fête de bienvenue. Ça crée de jolis souvenirs et le « sans chichi » n’enlève rien à la magie, au contraire *.*
      Sinon, je suis aussi dans mon septième mois et je pense que c’est le moment idéal pour une Baby Shower : le stress d’un gros souci est derrière nous et on n’est pas encore trop fatiguée. On ne choisit pas sa saison, bien sûr, mais tu as eu de la chance que ça tombe en été ! Ça laisse plein d’opportunité pour des activités à l’extérieur 🙂
      Merci pour ton témoignage Jessica !

  2. Coucou. C’est une super idée et vous avez dû bien vous amuser. Je n’en ai pas fait pour mes 2 enfants, mais si j’en ai un 3ème un jour, tu m’as donné envie d’en organiser une. C’est en effet un moment à partager avec son entourage et une occasion de fêter ce petit être. Mais c’est vrai que ce n’est pas encore très courant. D’ailleurs je ne connais personne de mon entourage qui en ait organisé une. Bisous

    1. C’est vrai que ça n’est pas encore très courant en France. Même si je pense que ça tend à se démocratiser. C’était ma première Baby Shower, et ça m’a très clairement donné envie de recommencer si j’ai d’autres enfants, mais aussi d’en organiser pour mes amies le jour où ce sera leur tour.
      Merci pour ton passage ici et gros bisous :*

  3. Tellement chou, en plus c’était à surprise ! 😀 Vous avez dû passer un super moment ! Je pensais aussi que c’était un truc à faire entre filles dans la future maman organisait le tout, mais je trouve que c’est trop chouette de faire ça à deux aussi ! 🙂

  4. Oh mais cet article est trop chouette. C’est super de t’avoir fait la surprise en plus ! Sûrement un moment plein d’amour.
    Je n’ai pas l’impression qu’en France le concept soit très répandu en revanche, mais je trouve le concept super sympa !

    1. Coucou Claire, merci pour ce gentil commentaire 🙂
      Oh oui c’était un moment très attendrissant. Effectivement, ça n’est pas hyper populaire en France encore. Et c’est dommage parce qu’on peut faire une baby shower vraiment à son image et donc un chouette événement 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *