Des raisons d’aimer novembre

Novembre est un mois blanc dans tous les sens du terme. Le ciel est blanc, les parfums sont froids et on n’attend rien. Il n’y a aucune fête en novembre à moins que ça ne soit le mois de ton anniversaire, bien sûr ! Perso, la seule chose qui m’attend, c’est la Saint Delphine, le 26 novembre. Youplaboom !

Je comprends bien la mélancolie qui peut t’envahir. En novembre, on réalise que l’été est définitivement fini. L’énergie de la rentrée est retombée, l’excitation d’Halloween a fait pschitt et il est encore un peu tôt pour entrer dans la magie de Noël. Et pourtant… j’aime bien le mois le novembre. Je vais t’expliquer pourquoi.

Novembre est espace temps calme et propice aux mises à jour, aux prévisions, au repos et au repli sur soi. Le rythme est plus doux et c’est le meilleur moment pour prendre soin de soi. Je profite souvent de ce mois pour faire un grand ménage et pour revoir la décoration. Ce n’est pas possible dans mon appartement actuel, mais si pour toi ça l’est, n’hésite pas à changer les meubles de place. Ça donne un sentiment de renouveau, ça dynamise. Nous, on a commandé un tapis pour isoler le coin salon, c’est ce qu’on peut faire de mieux et c’est déjà bien !

Si tu es du genre baroudeuse, novembre peut être l’occasion de recharger les batterie en limitant les sorties et en profitant de ton petit chez toi. Pourquoi ne pas regarder une nouvelle série ? Ou lire le livre qui traîne sur ta table de chevet depuis des lustres ? Je suis plutôt casanière alors rien de nouveau sous le soleil pour moi mais quand même, j’apprécie le calme plat de ce mois. On n’a pas à penser à quoi ou à qui que ce soit. Youpi !

Depuis mercredi dernier, je remets aussi mon bullet journal à plat (ça marche avec ton agenda si jamais…). Comme j’ai le temps, je me lance dans de nouveaux défis. Certains choisissent janvier ou septembre pour prendre de bonnes résolutions, pour ma part, ce sera novembre cette année. C’est un mois plus propice à la concentration. Si tu as un blog, tu peux réfléchir à l’orientation qu’il prend, préparer un planning de publication, t’organiser pour les photos (c’est moins simple l’hiver, on le sait bien !).

Tu peux aussi penser à te remettre au sport, à la lecture, au tricot ou à ce que tu veux. Bref, tu peux refaire le point sur tes projets avortés par manque de temps, d’énergie et de motivation. Tu seras bien plus détendue pour penser à tout ça que le premier janvier, le bide encore plein de champagne et foie gras.

Autre chose, si tu ne cherches pas le soleil à tout prix et que tu as les moyens (financiers et professionnels), je trouve que c’est un chouette mois pour partir en vacances. Hors vacances scolaires, hors événements type Halloween, Noël & cie, hors des sentiers battus. Les tarifs sont carrément plus abordables (avions et locations) et ce n’est pas la foule qui polluera ton séjour. C’est peut-être même le meilleur moment pour aller à Disney, tiens !

Enfin, même si ça te paraît tôt, novembre est le moment idéal pour préparer Noël. Ça t’évitera bien du stress la semaine avant Noël, crois-en une psycho-rigide de l’organisation 😉 Pour ma part, je commence à lister mes idées de cadeaux. Je prévois aussi mon budget et ça me permet d’étaler les dépenses sur deux mois. Je fais aussi des tableaux Pinterest « jolis paquets » parce que chaque année, j’essaye d’être un peu originale dans mes emballages. C’est hyper tôt mais je crois que j’ai déjà choisi le style de mes cadeaux pour cette année, hihi !

En 2014 (ça commence à dater), j’avais fait un calendrier de l’avent DIY pour chaque membre de ma famille (ici). Ça m’avait pris énormément de temps et ça m’avait couté les yeux de la tête mais j’en garde un souvenir mémorable. Le sentiment de bonheur qui t’envahit quand tu offres quelque chose que tu as fait toi-même avec amour vaut toutes les richesses du monde.

Pour résumer, je profite de novembre comme d’un temps de repos. Je prépare sereinement des projets, je jette un oeil aux listes qui débordent de livres à lire, films à voir et choses à faire et je pioche ce qui me fait envie. Comme toute l’année (mais encore plus quand j’ai du temps !), je suis très « développement personnel » dans mes lectures, mes aspirations et ma manière d’envisager la vie. Enfin, je prépare Noël sans stress et dans la bonne humeur.

Si tu détestes novembre, j’espère que mon article te donne du baume au coeur et t’inspire !

Dis-moi, qu’as tu envie de faire ce mois-ci ?

10 réponses sur “Des raisons d’aimer novembre”

  1. C’est marrant, toutes les années je me fait toujours la réflexion que je déteste Novembre parce c’est vraiment un mois où il ne se passe rien! Je ne sais pas pourquoi mais j’ai vraiment l’impression que c’est un mois qui stagne et se trouve entre deux superbes saisons (oui pour moi l’automne c’est uniquement octobre et l’hiver ne commence qu’en décembre, novembre c’est le néant c’est tout ^^ En plus cette année le 11 novembre tombe un samedi … Je n’aime pas non plus mars pour exactement les même raisons!
    C’est marrant que tu fasses cet article, parce que quand je parle de ce sentiment autour de moi, on me prend pour une grosse pessimiste ! mais si tu l’as fait, c’est que tu as remarqué que beaucoup de gens n’aiment pas novembre? ou alors, tu es une ancienne hateuse de ce mois, aller avoue?? :p
    Bref, tu m’as convaincue, je vais plus faire ma mauvaise tête et apprécier la lenteur de ce mois, peut être que comme ça j’arrêterai de me plaindre que l’année passe trop vite :p
    aller bisous!

    1. Je ne crois pas être une ancienne hateuse de novembre ^^. Pour moi, c’est déjà Noël, tu sais bien comme je m’y prends tôt :p Du coup, j’ai toujours été contente en novembre. Surtout que si on passait directement d’octobre à décembre, je serais trop stressée à l’idée de ne pas avoir le temps de préparer mes cadeaux comme il faut.
      Par contre, je lis plein de « râlages » sur les réseaux. Il fait nuit, il fait froid, on s’ennuie… C’est pour ça que j’ai eu envie de faire ce post.
      Bah c’est sûr que si tu fais comme si certains mois n’existaient pas, l’année doit passer vite, ahah ! Fais-toi une liste de projets (possibles ou imaginaires) et regarde ce que tu peux réaliser en ce moment pour passer le temps (revoir tous les Disney peut être un super projet ^^). Tu peux aussi profiter de novembre pour tester des recettes de Noël vegan. Comme ça, tu éblouiras tout le monde à Noël en apportant une buche maison. Et en ne disant qu’à la fin qu’elle est sans lait, sans beurre et sans oeuf, mouahahah !

  2. J’aime bien Novembre, c’est le mois des chocolats chauds sous un plaid bien douillet et éventuellement non loin d’un petit feu de cheminé. C’est super agréable.
    Et côté mode, je suis ravie de ressortir mes pulls et mes bottines!

    Bise

  3. Ton article est tellement apaisant ! Beaucoup de zen, de cocooning, j’aime beaucoup l’idée :-). Alors perso j’aime bien novembre, j’ai déjà la tête à Noël (je commence à y réfléchir, même si je ne fais pas d’achats sauf calendriers de l’avent), et j’adore Noël ! Le seul truc qui me dérange, c’est que j’arrive au travail il fait presque nuit (17 ou 18h), et quand je vais me coucher le matin (vers 6h30-7h), il fait encore nuit ! Déprimant ahah.
    Sinon, je te fais une confidence. Mon mois de novembre ne va pas du tout ressembler à cet article ! Car je vais quitter mon copain (6 ans 🙁 ) et déménager (je suis plongée dans les alertes email immo et je commence les visites ce vendredi). Je vais démarrer une nouvelle vie ! Je garde mon travail mais pour le reste, tout va changer, et-ce, le plus vite possible.

    1. Coucou Delphine,

      Je suis un peu bouleversée de lire ça :/ Je ne m’y attendais pas du tout… C’est une décision difficile et j’espère que tu arrives à rester positive. Oui, c’est une nouvelle vie, un nouveau départ et tu le sais, je te souhaite tout le bonheur possible. Et pour le peu que je te connais, je suis certaine que tu vas rebondir (si ce n’est pas déjà le cas !), tu n’as pas l’air du genre à te laisser envahir de négativité. Tu sais que tu peux m’envoyer un mail ou un MP si tu as besoin / envie de parler 🙂
      Tiens-moi au courant de ton déménagement, tes recherches, tout ça 🙂

      Tout le monde râle du manque de luminosité en hiver mais toi, tu ne peux même en profiter à travers les vitres de tes locaux alors bon… As-tu testé les lampes de luminothérapie pour compenser ? Je te demande cela parce que le sujet m’intéresse un peu. Je suis rarement dehors et en plus mon corps ne synthétise pas super bien la vitamine D. Je me dis que ça peut être une alternative aux ampoules de compléments alimentaires.

      Bises

  4. C’est apaisant et ressourçant te lire. Je me sens les piles tout particulièrement à plat ces derniers temps et ton article arrive à point. Il est vrai que novembre se veut un mois calme, apaisant. Où le temps file tout doucement. Alors je pense que je vais m’inspirer de tes idées et prendre du temps pour moi! Bon novembre!

    1. Bonjour Karine,

      Merci beaucoup pour ton petit mot 🙂 Ravie de lire que tu es dans le même état d’esprit !J’imagine que chez toi les températures ont déjà bien descendu en plus. C’est le cas ici aussi alors déclarons la saison des bains, du scrapbooking et des séries TV ouverte ;))

  5. Delphine, ton article est rempli de douceur et effectivement ça met du baume au coeur. J’ai un peu une relation amour/haine avec le mois de novembre, c’est une période charnière entre le mois de mon anniversaire et Noël, en général j’ai un petit coup de déprime saisonnière mais j’en profite également pour me reposer et rester au calme à la maison (je suis du genre baroudeuse à TOUJOURS être en vadrouille).

    Des bisous ♥

    1. Oh ben comment être déprimée entre deux événements où tu reçois amour et cadeaux ?! T’es bien difficile, toi ! 😉
      En tout cas, je suis ravie de lire que mon article te met du baume au coeur et puis, je sais que tu prépares de jolis calendriers, ça occupe bien, tu verras le temps va vite filer !

      Bisous :*

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *