Faire un calendrier de l’Avent maison (et express !)

Dans quelques jours décembre commence. Décembre… sa course aux cadeaux, ses marchés de Noël, ses churros, sa bonne humeur et ses calendriers de l’Avent. C’est drôle comme ce bidule est passé d’un calendrier de mauvais chocolats pour mômes impatients à une véritable industrie.

lesjolisslims calendrier de l'avent diy

Je ne vais pas te parler des mille calendriers qui sont sortis cette année – à des prix parfois exorbitants, d’ailleurs. J’ai plus envie de te confier ce qui me plonge dans l’ambiance de Noël dès novembre : je fabrique mes propres calendriers. C’est peut-être niais mais j’aime bien l’idée de prendre du temps, ce que j’ai de plus précieux, pour les gens que j’aime. 

Cette année, j’ai voulu faire quelque chose de simple et de financièrement abordable. J’ai choisi de faire des petits sachets en suivant un tuto YouTube (ici). Ça ne demande d’avoir sous la main que des feuilles de papier et de la colle. Pour ma part, j’ai acheté un jeu de 500 feuilles couleur ivoire en 80 grammes (le grammage des feuilles que tu utilises pour ton imprimante, en fait). Pour réaliser de petites pochettes (idéales pour glisser une papillote), j’ai coupé mes feuilles A4 en deux.

lesjolisslims calendrier de l'avent diy facile pas cher

J’ai fait quatre calendriers cette année. J’ai utilisé du ruban pour le premier mais pour les suivants, je me suis contentée de plier la pochette et de coller le numéro pour la maintenir fermée. Enfin, j’ai choisi d’imprimer des planches de 24 numéros trouvées sur Google image ou Pinterest. Cependant, tu peux tout à fait acheter des étiquettes autocollantes en boutique de loisirs créatifs ou écrire tes numéros à la main.

lesjolisslims crakers diy facile

Pour varier, j’ai glissé un craker DIY dans chaque calendrier. Je n’ai pas pu résister quand je suis tombée sur un tuto réalisé par Cultura (ici). Sous la vidéo, il y a un lien pour télécharger le gabarit si ça t’intéresse aussi.

Tu peux glisser absolument tout ce que tu veux dans les pochettes : bonbons, papillotes, Ferrero, Kinder, sachets de thé, capsules de café… Mais aussi des miniatures ou échantillons de produits, des mots d’amour, de petites bougies, de petits livres… Dans mon cas, tout ne rentrait pas dans les petits sachets. Alors j’ai cherché des modèles de pochettes ou de boîtes en origami (YouTube déborde de ce genre de tuto) à faire en papier kraft.

lesjolisslims calendrier de l'avent maison

Si tu veux te lancer dans la création express de ce type de calendrier, ne zappe pas les tubes de colle. Pour réaliser quatre calendriers, j’ai utilisé deux tubes et demi de colle uhu (oui, c’est énorme !).

J’espère que ce partage sans prétention mi-personnel, mi-tuto t’aura plu et peut-être même inspiré. As-tu déjà fait un calendrier de l’avent DIY ? Sinon, est-ce que ça te tente ?

6 réponses sur “Faire un calendrier de l’Avent maison (et express !)”

  1. Sympa le petit tuto sur YT ! Merci pour le partage. Ton article me fait penser que j’aimerais bien faire un petit calendrier de l’Avent pour mon chéri, mais je crois que je m’y suis prise un peu à la dernière ahaha je vais essayer de faire une liste et voir si j’ai assez de temps pour tout acheter xD

    1. Coucou Roberta, merci 🙂

      Si tu as tous les outils à dispo, tu en auras pour une ou deux heures au plus, je pense. C’est le temps que j’ai dû mettre pour faire le premier calendrier. Ensuite, tu prends le pli (c’est le cas de le dire !) et tu vas beaucoup plus vite.
      Je te souhaite d’avoir le temps de tout trouver d’ici le 1er (et même si tu l’offres le 2, ça n’est pas grave ;)) parce que c’est trop chouette de faire un cadeau des ses petites mains 😀

      N’hésite pas à partager une petite photo si tu te jettes à l’eau 😉

      Bisous

    1. Coucou ! Effectivement, ça prend un peu de temps et je trouve qu’il est difficile de se lancer. On a toujours l’impression qu’on y arrivera jamais 😉
      J’espère que tu auras l’occasion de t’y mettre 🙂
      Merci pour ton petit mot !

  2. J’aime énormément l’idée! Cette année faute de temps je ne pourrais pas mais j’aimerai bien en faire un l’année pro ! Quand je vois les calendriers à 300 balles ahah je serais curieuse de savoir combien ça leur a coûté réellement!

    1. Hello Alexane, il ne vaut mieux pas savoir, ça ferait mal au ventre ! J’espère que tu pourras t’aménager un peu de temps l’année prochaine. J’espère aussi que j’en aurais un peu plus pour faire quelque chose de plus « compliqué ». J’ai vu des tutos de rêve sur YouTube *.*

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *