J’étais à Monument Valley

Lundi 29 mai, on reprend la route après une balade incroyable autour du Grand Canyon (mon récit ici). A ce moment du voyage, on comprend qu’on est en train de vivre une expérience merveilleuse. Nous voilà propulsés dans un autre monde. Les paysages rougissent au fil des kilomètres qu’on avale et l’ambiance est juste différente. On s’arrête dans une supérette, Basha’s, à Tuba City (ce nom de ville est tout droit sorti de l’espace !). Alors comme ça, on est en territoire Navajo ? J’étais fascinée de rencontrer des Indiens d’Amérique. Je t’avoue que je ne suis pas experte et je ne veux pas te dire de bêtise mais de l’extérieur, ils ont l’air de mener une vie rurale assez dure. Seul signe de richesse à la self made man : les quatre-quatre dont ils sont friands.

Chez Basha’s, on a acheté des muffins aux myrtilles pour le petit déjeuner du lendemain au rayon boulangerie (ils étaient délicieux) et des boissons. On ne l’a appris qu’à notre retour en France mais sur le territoire Navajo, la consommation d’alcool est interdite. Tu ne peux pas en acheter sur place (évidemment) mais tu ne peux pas en transporter non plus, sinon tu risques un amende, oops !

Dernier stop avant Monument Valley : Kayenta. On a mangé au Burger King. Il faut définitivement que je rédige un article sur les fastfood aux États-Unis. Après cette dernière pause, on a continué à rouler et à quelques minutes de notre hôtel, on a commencé à voir ça :

Monument Valley

Des étendues de films hollywoodiens à perte de vue. Il n’y a pas trente six hôtels. En fait, il n’y en à qu’un à proximité du site : The View. Les prix sont exorbitants mais je crois que nous n’avons jamais aussi bien investi notre argent. Quitte à rogner sur autre chose ou à faire du camping ailleurs, je te conseille vraiment de t’offrir une nuit au The View si tu t’apprête à faire un road trip sur la côté ouest des États-Unis. De l’extérieur, il est fondu dans le décor. De l’intérieur, il offre une vue imprenable sur ce que je considère comme le plus beau site du monde. On est entrés dans le lobby (l’accueil) et on a tout de suite été mis au parfum.

Notre émerveillement est arrivée au paroxysme quand on a découvert notre chambre. Une grande chambre très luxueuse, très propre et très moderne. Comme souvent dans les hôtels américains, on disposait du nécessaire à café, sauf qu’ici c’était du nécessaire Starbucks. Une machine Starbucks, des dosettes Starbucks et même des gobelets en carton estampillés Starbucks. Et la cerise, ce qui justifie le prix par dessus tout : la vue. Comme tu l’as compris, on est arrivés en fin de journée et le soleil a très vite décliné. On a profité d’un coucher de soleil au calme sur notre balcon.

J’ai noté dans notre journal de voyage qu’on est arrivés en grande pompe à Monument Valley et qu’enchaîner Grand Canyon et ce nouveau site, c’était presque trop : on a sans doute vécu la plus belle journée de tout notre voyage. On est restés tard dehors après que le soleil ait disparu, tu sais pourquoi ? Il n’y a pas de lumières artificielles et on n’avait jamais vu un ciel si étoilé. Je n’ai aucune photo pour te montrer cette merveille ; je ne savais pas quel réglage faire sur mon reflex et pour être honnête, je préférais profiter de l’instant présent.

La dernière photo ci-dessus, c’est au réveil, un peu avant sept heures (d’où ma coiffure à faire pâlir d’envie, pas vrai ? :)). Monument Valley se visite en voiture. Il faut être bien équipé car la route est cabossée. Il est possible de partir en quatre-quatre pour une visite privée avec les Indiens. Nous, on a utilisé notre véhicule de location et c’était super mais si on y retourne, j’ai très envie de m’offrir une visite guidée ! Il paraît qu’on nous emmène sur des sites privilégiés et pas ouvert au grand public. Il est aussi possible de faire une balade à cheval. ça doit dépoter !

Le circuit n’est pas de tout repos, vive les nids de poule, la poussière & cie ! Nous sommes partis tôt (7 h 30 maxi) et on a bien fait. D’abord les températures étaient parfaites, ensuite on a évité la foule. J’ai lu des récits de voyage qui décrivaient des invasions de touristes et une chaleur étouffante. ça m’a surprise car nous étions quasiment seuls. On a croisé un ou deux visiteurs à tout casser et encore, ils partaient quand on arrivait sur un point de vue ou vice versa. On suit donc un circuit et régulièrement, on rencontre des « points de vues », c’est à dire le meilleur angle pour regarder tel ou tel rocher. Chaque rocher à son nom : l’Éléphant, les trois nonnes…  En fonction de sonforme.

La faune et la flore ont l’air minimalistes par ici mais on ne se sent pas complètement seul au monde car près de certains points de vue, il y a des marchés artisanaux tenus par des Indiens où on peut acheter des bijoux et autres babioles. Tu l’as compris et je l’ai dit à maintes reprises depuis notre retour : Monument Valley est mon site préféré. Même si j’avais déjà vu ces paysages à la télé, je ne connaissais pas le nom de « Monument Valley ». J’ai été transportée, mon mari aussi. Je partage quelques photos et te retrouve ensuite car la journée est loin d’être finie !

On a fait le tour en quelques heures et c’était déjà le moment de repartir. Et oui, encore un départ forcé ! On n’a connu que ça tant chaque lieu est magnétique. Mais j’ai personnellement quitté Monument Valley avec un grand déchirement au cœur. Heureusement, de belles choses nous attendaient encore et ce, dans la même journée d’ailleurs ! On était mardi 30 mai et en fin de matinée, on a commencé à tracer notre retour en direction de Bryce Canyon (dont je te parlerai une prochaine fois). Sur le chemin, deux décors dignes d’un parfait feed Instagram nous attendaient.

Antelope Canyon

Sur les conseils de notre agence de voyage, on s’est arrêtés à Antelope Canyon. Ici, on visite des canyons de l’intérieur et c’est juste dingue. Les visites ne sont pas libres, il faut partir avec un guide Navajo et s’acquitter de la coquette somme de 50 € par tête. Mais il paraît que ça vaut le détour alors on a tenté et on confirme : ça fait mal aux fesses de donner 100 € pour un couple mais whoua, la claque ! Le guide nous explique des faits historiques et géologiques. Il faut bien maîtriser l’anglais pour comprendre mais notre guide répétait et répondait à toutes nos questions. Elle nous a dit comment régler l’ISO de notre appareil pour un rendu photo optimum et cerise sur la gâteau, elle a fait des portraits de nous.

je ne vais pas les partager ici parce que m. JolisSlims n’est jamais franchement ravi de voir sa tête apparaître sur mon blog mais sache qu’ils étaient si beaux qu’ils font le bonheur de nos mamans, ahah ! La visite dure environ une heure, il y a un guide pour une petite dizaine de personnes mais dans les canyons, on est très nombreux, on se marche presque sur les pieds et ça, c’est franchement la loose !

Horseshoe Bend

Troisième attraction de la journée, le Horseshoe Bend. Il s’agit d’un site très connu situé à Page, Arizona. Il faut marcher un kilomètre sous une chaleur de feu après le parking pour y accéder mais la beauté du truc est à couper le souffle. Perchés sur un sommet rocheux, on plonge dans le Colorado et ses couleurs qui semblent photoshopées: turquoise, vert d’eau, anis, sapin… La marche pour accéder à ce paysage n’est pas si facile bien que le chemin droit et peu accidenté mais le soleil tape très fort. Néanmoins l’effort est vite récompensé !

En revenant de voyage, j’ai reçu un bon d’achat de 50 € chez Saal Digital. J’ai choisi d’immortaliser le Horseshoe Bend sur un support en acrylique 20 x 30 centimètres. C’est plutôt cher puisqu’avec les frais de port j’en ai eu pour 54,90 €. La qualité du support est au rendez-vous, c’est léger, lumineux… La livraison est rapide (quelques jours) et au dos le système d’accroche est facile. Mais j’avoue être déçu : les couleurs ressortent un peu plus exposées que sur la photo originale. Ce n’est pas très punchy du coup. ça rend quand même bien mais je préfère être honnête avec toi, si on avait payé on n’aurait pas été très satisfaits du rendu, ni du rapport prix / taille ! Pour la défense de Saal, aucune photo ne rend justice à la beauté des paysages qu’on a vus. Alors comment une impression pourrait y parvenir ?

Le Horseshoe Bend… Je n’en n’avais pas entendu parlé avant de commencer à préparer mon voyage mais c’est à voir, très clairement ! Et pour le coup, c’est gratuit (chose plutôt rare aux États-Unis !)

Cette fois, on pensait vraiment être arrivés à saturation. Après avoir enchaîné en trois jours le Slide Rock Estate Park et Grand Canyon, Monument Valley, Antelope Canyon & le Horseshoe Bend, comment être encore émerveillés ? C’était presque trop. Trop de couleurs, trop de lumières, trop de surprises… On était sur les rotules quand on est arrivés à Bryce Canyon pour une nouvelle étape. La nuit était déjà tombée et on n’avait qu’une hâte : dormir ! On était coupés du reste du monde. On passait des villes, on s’arrêtait dans des fast-foods avec ce sentiment d’irréalité. C’était comme être dans les séries TV et les films américains qui nous bercent depuis toujours. Et au milieu il y avait tous ces paysages gigantesques, intouchables, hors des normes.

On dit « les grands espaces », aujourd’hui je sais pourquoi. Il n’y a pas un jour qui passe sans que je ne repense à tout ça et que je ne sois prise d’un sentiment de vertige face à tant gigantisme. On parle des grandes villes avec les yeux plein d’étoiles mais crois-moi, le charme est ailleurs ! Vraiment. Je termine ce post sur cette note mélancolique. J’ai presque une larmichette à l’œil ! J’espère t’avoir fait voyager et la prochaine fois, je vais te présenter Bryce Canyon. Je donnerais ma main au feu que tu ne connais pas cette ville et pourtant, elle mérite le détour ♥

7 réponses sur “J’étais à Monument Valley”

1. Coucou. Là, tu m’achèves. Je ne vais pas monter jusque là mais je pense que c’est le plus joli coin de la région. Trop peu de temps et d’argent pour faire ce grand détour mais tes images me font rêver. Antelope Canyon a juste l’air incroyable et malgré les $ 50, le spectacle en vaut le coup. <3 Vivement septembre. Bisous

1. Je ne sais pas si c’est le plus beau coin mais c’est clairement ce que j’ai préféré. Ne t’inquiète, tu auras de quoi te rassasier avec d’autres paysages. Je crois que la magie des États-Unis réside dans le fait qu’il y a des dizaines de lieux incroyables. Antelope est à voir si on passe dans le coin, c’est évident. Mais ils se rincent bien sur le dos des touristes. Tu ne peux pas y aller par tes propres moyens et on est très nombreux à l’intérieur. Mais comme tu dis, le spectacle vaut le coup et le coût 😉

1. Merci beaucoup ! Je te souhaite d’y aller un jour parce que ça vaut vraiment le coup 🙂
      On a hésité parcequ’on ne trouvait pas ça original pour un voyage de noces. Au final, non seulement on ne regrette pas mais en plus on veut y retourner !