Nutella n’a qu’à bien se tenir !

Je ne sais pas toi, mais j’ai le sentiment qu’une véritable chasse aux sorcières est lancée contre Nutella depuis quelques temps. Il y a bien une raison : Nutella cristallise tout ce que la société commence à rejeter : la junkfood, la surconsommation, la production de masse non responsable, le capitalisme (brûlons nos soutiens-gorge !).

Je ne trouve pas très cool de s’en prendre à une marque en particulier. Jusqu’à preuve du contraire, Nutella n’a jamais menti sur sa composition ; les ingrédients et la valeur nutritionnelle du bidule sont bien inscrits sur les pots. Le consommateur peut aussi prendre ses responsabilités. Dans mon cas, je ne me suis pas détournée de Nutella suite au scandale de l’huile de palme ou à cause de la quantité de sucre qu’il contient mais plutôt parce que je cherchais quelque chose de gustativement plus satisfaisant.

Voici une sélection de quatre pâtes à tartiner que j’ai consommées jusqu’à la dernière cuillère récemment.

Le dupe de Nutella : Les P’tites Tartines

Cette pâte à tartiner est la plus proche de Nutella en goût et texture. Pas étonnant, ce sont les mêmes ingrédients, dans le même ordre (sucre, huiles, noisettes, cacao, lait écrémé et émulsifiant). La différence ici, c’est que tous les ingrédients sont bio et que l’huile de palme est coupée à l’huile de tournesol.

Ce n’est pas ma pâte à tartiner préférée, elle est trop sucrée en bouche. Mais si tu cherches un « Nutella » bio, je ne suis pas sûre qu’on puisse faire mieux ! On a shoppé cette pâte à tartiner chez Grand Frais.

Celle que je rachète tout le temps : Nocciolata sans lait

Tu connais sans doute le Nocciolata traditionnel qu’on achète en grande surface et qui fait le bonheur des détracteurs de Nutella. J’adore le Nocciolata, je trouve que c’est plus fin en bouche que le Nutella. Mais alors le Nocciolata sans lait… Comment ai-je pu vivre tant d’années sans ?!

On est encore une fois sur une pâte à tartiner aux noisettes. Elle contient autant de sucre que la précédente (environ 50 %, le Nutella en contient très précisément 56,7 %). La nuance ici, c’est que le second ingrédient n’est pas l’huile mais la pâte de noisette. 18 % de pâte de noisettes et 11 % de cacao, c’est plutôt pas mal !

Côté matières grasses : huile de tournesol et beurre de cacao. Nocciolata sans lait est bio et vegan. Le must selon mes critères du moment ! Ce que j’apprécie particulièrement ici, c’est la texture fondante mais non huileuse et le goût prononcé de chocolat noir.

La plus homemade : ti! bio

Encore une pâte bio et la compo de celle-ci est quasiment parfaite : seulement 30 % de sucre (c’est beaucoup on est ok, mais peu par rapport aux produits similaires). Seul vrai bémol : la présence d’huile de palme.

Cette pâte a un côté fait maison, la noisette est l’ingrédient principal (youpi !). Et la texture est moins industrialisée que chez les autres. C’est à dire qu’elle n’est pas lisse mais granuleuse. Ça n’est pas ma tasse de thé, je n’ai pas plus que ça apprécié le côté épais et farineux. En revanche, cette pâte mérite d’être citée pour sa composition et son goût très prononcé de noisette.

On l’a trouvé chez Carrefour, au rayon bio. Je ne la rachèterai pas mais je consomme cette marque les yeux fermés pour la purée d’amande complète 🙂

La plus chauvin : Nutabreizh

Je te présente la pâte à tartiner bretonne qui tire la langue à Nutella. Il s’agit d’une pâte chocolat, noisettes et… caramel au beurre salé. What else ? Jolie compo avec en ingrédients principaux la crème (oui, on garde cette pâte au frigo !) et le chocolat. D’ailleurs, le goût de noisette passe à la trappe au profit du caramel.

On est sur quelque chose d’original. Tu vois Les Pyrénéens de Lindt ? Pour moi, cette pâte à la même texture et un goût similaire. Plutôt bon en tartine et carrément addictif sur les crêpes et les gaufres !

Pas de mention bio ici mais du made in France, c’est bien aussi. Si tu n’as pas la chance de vivre en Bretagne toi non plus (le rêve de ma vie !), on peut acheter ce produit sur le e-shop de la biscuiterie Brieuc (ici).

Oui mais Nutella est moins cher…

Ma devise est « si ça n’est pas cher, tu le payes autrement ». C’est vrai pour les fringues, le make-up mais aussi pour l’alimentation. Pour tirer les prix, Nutella utilise des ingrédients non bio et il place les moins onéreux en premier (sucre et huile de palme, bonjour !). Un exemple tout bête, là où tous les concurrents que j’ai cités utilisent de l’extrait de vanille, Nutella se contente de vanilline (un arôme synthétique).

Voilà comment la célèbre marque peut ventre un kilo de pâte à tartiner pour de 5 €, environ. Tu parles, Charles, rien n’est gratuit !

Et toi, team Nutella ou tu lui as trouvé un remplaçant ?

4 réponses sur “Nutella n’a qu’à bien se tenir !”

  1. Coucou !
    J’étais une fan de Nutella enfant, ado et il y a encore quelques années de cela. Jusqu’au jour où j’ai fait une animation, quand je bossais à Auchan, et que j’avais reçu des échantillons de Nocciolata pour le goûter des enfants. Ça a été une révélation !
    Depuis je ne jure que par ça, j’achète encore de temps en temps du Nutella pour les inconditionnels qui n’aiment pas les autres pâtes à tartiner mais la Nocciolata et moi c’est une belle histoire d’amour.
    Je ne connaissais pas la version sans lait, je ne suis pas sûre de l’avoir dans le magasin où je fais mes courses.

    La Nutabreizh doit être une tuerie ! On ne la trouve qu’en Bretagne je suppose… Va falloir que je demande à mon beau-frère de m’en ramener !!

    Bisous

    1. Hello Amandine ! Idem, je pensais que rien ne remplacerait jamais le Nutella et pendant ma grossesse, j’ai eu envie d’un truc différent. Aujourd’hui, je prends beaucoup de plaisir à tester des pâtes différentes *.*
      On a découvert le Nutabreizh sur ventes privées. Et tu peux l’acheter en ligne si tu ne veux pas attendre ton beau-frère, ahah !

  2. Hello Delphine,

    Que de gourmandise dans cet article ! Je boycotte le nutella depuis des années maintenant, et j’évite d’acheter de la pâte à tartiner. La seule que je m’autorise c’est la homemade de ma môman ♥

    Des bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *