Pancakes à la banane (sans oeuf)

Tu vas décidément penser que j’ai un problème avec la banane, bah écoute, c’est le cas ! Ce matin, je me suis réveillée avec une faim de loup (il y a des jours comme ça) et une envie de pancakes et de banane. J’ai mixé les deux pour une recette de pancakes à la bananes qui s’est avérée fort sympathique.

les jolis slims pancakes à la banane sans oeuf

Pour quatre ou cinq (petits) pancakes, il te faut : une banane de taille moyenne, trois cuillères à soupe bien chargées de farine, une grosse cuillère à café de levure chimique, du lait et un peu de beurre.

J’ai commencé par écraser la banane à la fourchette. L’idéal est que ta banane soit bien mûre, ça apporte plus de goût. La mienne était un peu dure (merci Grand Frais et ses fruits jamais (mais alors JAMAIS) mûrs) et j’ai même galérer à l’écraser. Par-dessus, j’ai ajouter les trois cuillères à soupe de farine et la cuillère à café de levure. J’ai mélangé à la fourchette. Quand la pâte est devenue trop compacte, j’ai délayé avec un peu de lait jusqu’à obtenir la consistance souhaitée. Il faut que l’appareil garde un peu de densité sinon ce ne sont plus des pancakes mais des crêpes !

les jolis slims pancakes à la banane sans oeuf

J’ai laissé poser ma pâte quelques minutes pour que la levure agisse. Pendant ce temps j’ai commencé à chauffer ma poêle à feu moyen. Quand elle a été bien chaude, j’ai jeté un dé de beurre dedans et une louchette de pâte à pancakes. J’insiste sur le terme « louchette ». En gros, c’est une moitié de louche normale. Pas plus. Sinon la cuisson est trop longue et le pancake à tendance à brûler. Quand ça fait des bulles, c’est le moment de retourner le bidule ! Vas-y doucement parce que la pâte se tient bien moins bien qu’avec des œufs.

les jolis slims pancakes à la banane sans oeuf

J’ai arrosé mon assiette de le miel et c’était délicieux. Le goût de la banane est très marqué (donc si tu n’aimes pas ça, tu peux passer ton chemin) et la texture est très fondante et un peu élastique. Ces pancakes ne sont pas secs du  tout. Voilà un petit déjeuner consistant et plutôt quali !

Si tu veux, tu peux même rendre la recette vegan en remplaçant le lait de vache par un lait végétal et le beurre par une huile.

les jolis slims pancakes à la banane sans oeuf

Est-ce qu’il t’arrive aussi d’inventer tes propres recettes de petit déj ?

4 réponses sur “Pancakes à la banane (sans oeuf)”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *