Les listes qui rendent heureux

LESJOLISSLIMS CARNET MOLESKIN PETER PAN

Je t’avais promis plus d’article humeurs & développement personnel, on est en plein dedans ! Suite à une conversation que j’ai eue avec une blopine (qui se reconnaîtra, j’en suis sûre ;)), j’ai décidé de partager avec toi un outil qui rend heureux malgré lui : les listes du bonheur. C’est un truc très connu mais l’as-tu déjà pratiqué ? Je parie que non ! Ça parait hyper rébarbatif sur le papier, j’en suis bien consciente mais sur moi, ça a eu un tel impact positif il y a quelques mois que je me dois de te raconter.

Si tu te sens d’humeur morose, si tu as l’impression que tu n’as rien fait de ta vie, si tu es malheureuse… Bref, si tu es au fond du trou, tu n’as rien à perdre, fais cet exercice (et de bonne foi, s’il te plaît, je veille au grain !).

Munis-toi d’un carnet ou de feuilles de papier et d’un stylo. Tu peux bien sûr tout simplement ouvrir un fichier Word mais je trouve que les mots ont plus d’impact quand on les écrit à la main. Si tu as un journal intime ou un bullet journal (le mien ici), tu peux simplement l’utiliser. Tu peux aussi ouvrir un cahier tout neuf pour cet exercice, il deviendra ton cahier à listes et tu seras certaine de ne jamais les perdre. Si tu te prêtes régulièrement à l’exercice, tu pourras même voir ton évolution 🙂

Il y a deux listes indispensables : la liste de tes bonheurs et la liste de tes envies (oui, comme le livre !). Personnellement, j’en ai rajouté une troisième (facultative mais chouette si tu cherches encore tes valeurs) : la liste de mes aspirations.

LA LISTE DE MES BONHEURS


Ici, il est question de lister sans jugement de valeur tout ce qui te rend heureuse dans la vie et au quotidien. J’insiste : SANS JUGEMENT DE VALEUR. Ainsi tu peux faire cohabiter sur la même page ton dernier voyage au bout du monde et ton premier café du matin. Pose-toi et déroule ta vie. Pour que tu visualises le truc, voici un extrait de la liste de mes bonheurs :

  • Revoir ma BBF quand je ne l’ai pas vue depuis plus de deux semaines.
  • Le jour de mon mariage.
  • J’ai écrit un roman (en un mois en plus !).
  • Sentir le parfum de la palette Sweet Peach.
  • J’ai réussi un rainbow cake.
  • Je suis née en France et non dans un pays en guerre ou non encore développé.
  • Écrire dans mon journal intime.
  • En plus d’avoir fait ma dernière année d’études en alternance, j’ai validé deux diplômes dans deux écoles différentes #warrior.

Qu’on soit bien d’accord, on ne prétend pas recevoir un prix littéraire pour nos listes : elles peuvent (et doivent, en fait) être décousues. Le but, c’est de noircir des pages pour que tu réalises toutes ces raisons que tu as de sourire de ton quotidien ou d’être plutôt fière de ta vie. Bien sûr, ta liste est privée, tu peux donc rentrer dans des détails très perso (ce que je ne publie pas ici bien sûr, hein !). Tu te rappelles de mon article Je suis très riche. Je sais. Désolée ? Tu peux t’en inspirer !

LA LISTE DE MES ENVIES


Ici, tu vas créer des rêves. Rien que ça ! Tu pourras même venir cocher les cases quand tu les auras réalisés. Parce que oui, tu réaliseras tous tes rêves en une vie. L’idée est encore une fois de créer une liste hétéroclite avec de gros rêves (une maison, un voyage extravagant, rencontrer l’homme / la femme de ta vie…), des rêves atteignables avec quelques efforts (s’offrir un sac de luxe,  apprendre à jouer de la guitare, écrire un roman…) et des rêves ultra accessibles qu’il faudra alors vivre avec émerveillement quand tu les réaliseras (aller en boulangerie m’offrir telle pâtisserie que ta grand-mère t’achetait tout le temps, « visiter » le Sephora de chaque ville où tu vas pour la première fois, lire un livre qui traîne sur ton étagère depuis des mois, faire une soirée avec les copines, acheter un nouveau tapis de salle de bain…)

Certaines choses mettrons longtemps à se réaliser, d’autres se réaliseront dans les minutes suivant la fin de l’exercice ! À ton tour, tu peux lister toutes tes envies de la plus simple à le plus extravagante !

Les rêves, ce sont comme les pièces d’or dans Mario, tu les ramasses en passant sans toujours y faire attention. Si tu prends conscience de toutes celles qui sont déjà dans ton sac et de toutes celles que tu ramasses au quotidien, tu vas halluciner 🙂

LA LISTE DE MES ASPIRATIONS


Évidemment, tu fais des listes pour tout ce que tu veux ensuite. Pour ma part, j’ai eu envie de faire la liste de mes aspirations. C’est un peu plus complexe puisqu’il faut arriver à se projeter, à visualiser des choses. En gros, imagine-toi en situation.

Voici un de mes exercices :

Tu fermes les yeux et tu te vois rentrer chez toi après le boulot.

Comment es-tu habillée ? Moi, je porte une tenue décontractée et élégante, un jean slim, des escarpins et une chemise loose (pas du tout mon style dans le vraie vie, hihi).

Comment est ta maison ? La mienne est parfaitement rangée, rien ne dépasse. Il n’y a pas de couleur extravagante, pas de vaisselle qui traîne dans l’évier ou de cheveux dans le lavabo. Il y a même un bouquet de fleurs fraîches dans le séjour.

Que fais-tu ? Je range mon blouson dans le placard et mon sac dans le bureau (je ne balance pas mes affaires dans l’entrée, quoi !). Je suis contente d’être chez moi, je me sens bien. J’allume une bougie parfumée et je me sers un verre de vin blanc. Peut-être qu’on allume la télé mais le son n’est pas trop fort. Et on cuisine quelque chose de frais, un plat avec des légumes (oui, oui !). Peut-être même qu’il y a un gâteau au frigo qu’on a acheté à la boulangerie avant de rentrer ou qu’on a fait le week-end précédent. Bien sûr, on fait la vaisselle au fur et à mesure 😉

À partir de cette visualisation, tu peux noter les idées principales. Tu peux faire des visualisations de tous les moments : quel est ma routine matinale idéale ? Comment je me comporte au travail ? Qu’est-ce que je fais les week-end ? Voici un extrait de mes aspirations, de ma vie idéale :

  • Mon appartement est décoré dans un esprit minimaliste.
  • On va régulièrement au restaurant en amoureux.
  • On cuisine des produits frais et on mange équilibré.
  • J’écris tous les jours.
  • On s’offre des week-ends en amoureux.

Attention, il n’est pas question de se mettre la pression. Tu n’atteindras probablement pas ton idéal du jour au lendemain ou tu seras parfois (souvent) bloquée financièrement. Mais tu auras un but, tu sauras vers quoi tendre. Tu sais, j’ai revu de manière drastique ma manière de consommer et je crois que c’est ma liste d’aspirations qui m’a poussée vers cette voie. Dans mes visualisations, j’ai toujours très peu de cosmétiques, en fait, je n’ai même qu’une petite trousse ^^.

Voilà, à toi de jouer ! J’espère que cet article t’inspire et te donne envie de te lancer. N’hésite pas à partager quelques bonheurs, envies ou aspirations en commentaire, je suis curieuse ! Et si tu as des questions, idem, demande-moi. Je sais que la visualisation n’est pas forcément quelque chose de naturel, notamment. Je serais ravie de t’aider (à mon niveau) si besoin 🙂

8 réponses sur “Les listes qui rendent heureux”

  1. J’ai adoré ton post. J’ai bien besoin de ce genre de conseils. Je vais essayer et te dirai. je pense que ça peux m’aider dans cette période un peu difficile de ma vie, pour me poser, m’apaiser.
    Lire ton blog après des semaines de no-life à cause du boulot, ça c’est un vrai bonheur. Surtout avec ce sachet de chocolat à portée de main et la fraîcheur du soir sur mon balcon.
    Je t’embrasse!

    1. Si tu n’es pas sereine, oui ça va t’aider ma biche. Tu sais, tu peux aussi faire la liste de tout ce qui t’angoisse (parfois d’écrire des peurs, ça les affaiblit !) Et puis celle de tout de qui te soulage. Ça t’aidera à avoir les bons réflexes en cas de panique 😉
      Mais de quelle boisson fraîche parles-tu ? 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *